Cette séance vise à tirer un bilan de la tenue de l'atelier proposé selon le programme suivant:
L’émergence émotionnelle de la beauté dans la relation transférentielle et ses effets dans la cure
Animatrice :
Catherine Farzat, psychanalyste, membre associée de la SFPA et membre candidate de l’ISST (Société Internationale de Thérapie par le Jeu de Sable).
1. Séance d ’introduction le 27 novembre 2024
Axe de l’atelier :
Explorer la phénoménologie des moments vitaux où la sensation et/ou le sentiment de beauté surgit par surprise dans l’analyse, différemment chez le patient et chez l’analyste ou le thérapeute.
Nous pourrions tourner autour du réveil de la sensation et de son alphabétisation, de l’anesthésie psychique, de la relation au numineux, de l’intime archaïque, et de la transformation du chaos par la création d’une forme, comme des mouvements ou des paroles qui retissent la vie
après un temps figé voire mortifère par des expériences de destructivité… Nous pourrions bien tourner aussi autour de l’énigme des origines et des traces mémorielles, de la créativité et de la symbolisation. Et de ce que nous découvrirons ensemble, complété par nos lectures.
Nous cherchons à saisir, dans de courts récits subjectifs d’expériences cliniques confidentielles, les instants d’apparition de cette sensation ou de ce sentiment, ce qu’ils représentent par rapport à ce qui a précédé dans la cure, et les mutations qu’ils permettent, par exemple dans l’élan de l’énergie psychique, dans la relation au corps et à soi, dans la relation
transférentielle, dans la relation psychique à l’espace…
Nous nous demandons dans un second temps ce qui a pu favoriser ces moments de franchissements. Par quel processus des portes se sont-elles ouvertes ?
A chaque atelier un participant présente l’une de ces expériences (20 mns maximum), vécue soit comme patient, soit comme analyste ou thérapeute, en laissant parler les choses telles qu’elles se sont jouées, dans la soudaineté, le langage, les images, l'émotion et le mystère de
l'événement. Ensuite le groupe des participants se concentre sur ce que ce récit lui a fait, en termes de sensations, d’images, d‘intuition et/ou de pensée ; avec les analogies et les amplifications qui viennent à chacun, chacune.
Nous discutons ensuite du processus qui s’est déroulé et faisons des apports théoriques.
Ensuite un participant présente pendant 20 mn maximum un des textes proposés à la lecture. suivi d’une discussion. Les textes sont mis à la disposition des participants.
Chaque séance débute par un moment de réflexions autour de la séance précédente. Les séances ne seront pas enregistrées. Durée de l’atelier : 2,5 h. Règles du groupe : confidentialité, écoute et préparation des séances, être présent aux 6 séances si possible.
Présentation des participants et discussion
Qu’est-ce qu’évoque à chacun ce sujet ?
2. Séance 2 le 20 janvier 2025
Re-Visionnage de « Soleil sous la pluie » (durée 10 :47), 1er des 8 films qui composent le fim «Rêves » de Akira Kurosawa, 1990 https://www.dailymotion.com/video/x59e1t. Ce 1 er film est vu
avant par chacun. Discussion.
Puis récit d’expérience clinique par un participant et discussion.
Puis présentation par un participant du texte : C.G. Jung - La fonction transcendante, 1916, revu en 1959, in L’Ame et le Soi, Albin Michel, 1990, p. 151 – 178. Discussion
3. Séance 3 le 24 février 2025
Point de réflexions autour de la séance précédente.
Puis récit d’expérience clinique par un participant et discussion.
• Puis présentation par un participant du texte : C.G. Jung - Types psychologiques, 1921, Chapitre 7, Georg, 1958, p. 281 – 291. Discussion
4. Séance 4 le 18 mars 2025
Point de réflexions autour de la séance précédente.
Puis récit d’expérience clinique par un participant et discussion.
• Puis présentation par 2 participants des textes :
- James Hillman, La beauté de Psyché – L’âme et ses symboles, 1994, Le Jour Eds : Chapitre 4 Le visage divin des choses, p. 127 – 143
- James Hillmann, The Azure Vault, Congrès de l’IAAP de Barcelone en 2004 ( Traduction C. Farzat)
• Discussion
5. Séance 5 le 10 avril 2025:
Point de réflexions autour de la séance précédente.
Puis récit d’expérience clinique par un participant et discussion.
• Puis présentation par un participant du texte : Donald Meltzer et Meg Harris Williams, 1988,
L’appréhension de la beauté - Le conflit esthétique – Son rôle dans le développement, la violence, l'art, Editions du Hublot, 2000, p. 18 à 53. Discussion
6. Séance 6 le 12 mai 2025
Point de réflexions autour de la séance précédente.
Puis récit d’expérience clinique par un participant et discussion.
• Puis présentation par un participant du texte : Marion Milner, On not being able to paint, 1950, Rêver peindre – L’inconscient et la peinture, PUF, Collection Le Fil Rouge, 1976, p. 23-38, 40-49, 66, 72-80, 121-126, 169-177, et 224-240. Discussion
.Séance 7 le 9 juin 2025
Point de réflexions autour de la séance précédente.
Puis récit d’expérience clinique par un participant et discussion.
• Puis présentation par un participant du texte : Marion Milner, 1952-1955, le rôle de l’illusion dans
la formation du symbole, Revue Française de Psychanalyse, 5-6/1979, p. 841 – 874. Discussion
• Bilan le 9 juillet 2025
₋ C.G. Jung, 1931, Sur la relation de la psychologie analytique à la poésie, in Problème de l’âme
moderne, Buchet Chastel, 1960, p.353-380.
₋ C.G. Jung, 1961, Ma vie, Souvenirs, Rêves, Pensées, Gallimard Folio, p. 284 – 286
₋ G. Guy-Gillet, Rencontre avec la beauté, Cahiers Jungiens N° 79, 1994.
₋ M. Dufour, Manger la beauté, Cahiers jungiens de Psychanalyse, no 124, 2007
₋ B. Golse, La rencontre avec la mère et les destins de l’éblouissement « esthétique » de l’enfant. Rencontres d’A.C.C.E.S., 20 janvier 2015, p. 3, in « Le sentiment de la beauté dans la petite enfance. «, Les Nouveaux Cahiers d’A.C.C.E.S, février 2017– N ° 1
Date de l'événement | 09-07-2025 20:30 |
Date de fin | 09-07-2025 22:30 |
Places | Illimitée |
Prix individuel | 18,00€ |
Lieu | En ligne |