Célébrons la nouvelle année sous le signe de la conjonction des opposés avec Janus

Janvier
Traduction indicative de “January” by Henry Wadsworth Longfellow
Je suis Janus, le plus ancien des potentats ;
Je regarde vers l'avant, vers l'arrière et vers le bas
Et, en tant que dieu des avenues et des portes,
Je compte les années qui passent par mes portails.
Les Fastes (Ovide)
Janus paraît, et vous annonce une année heureuse, ô Germanicus;
Mais comment parlerai-je de toi, Janus à double forme?
Dis-nous donc pourquoi, seul des immortels, tu vois en même temps ce qui est devant toi et ce qui est derrière.
Janus nous évoque la double orientation de la psyché, le maintien, la reconnaissance et la mise en relation des opposés. Il est le dieu des portes, des passages, des commencements. en cela, il a beaucoup des caractéristiques d'Hermès, même si l'équivalent reconnu de celui-ci dans la mythologie latine est Mercure.
Il symbolise le seuil entre conscient et inconscient, l’entrée dans une nouvelle phase de vie ou de développement et la fonction psychique capable de « tenir l’entre-deux », la fonction transcendante.
« J'ai les yeux à la fois sur l'orient et sur l'occident; le visage d'Hécate fait face à trois côtés pour veiller sur les trois voies qui divisent nos carrefours; de même, de peur qu'en tournant la tête je ne perde des moments précieux, il m'a été donné de voir sans bouger, en même temps, et devant et derrière »
Tout ce que tes yeux embrassent, les cieux, l'Océan, les nuages et la terre, c'est à ma main qu'il est donné de les fermer ou de les ouvrir; c'est à moi qu'on a confié la garde de cet univers immense; [1, 120] c'est moi qui le fais tourner sur ses gonds Je veille aux portes du ciel avec l'aimable cortège des Heures. (Ovide)
En tant que dieu des portes, des seuils, Janus représente aussi la double temporalité : rétrospective (complexes, héritages, racines inconscientes), et prospective (images de transformation, aspirations de l’individuation). Le temps circulaire et le temps linéaire, celui tourné vers le mythe et celui tourné vers l’événement.
La psychologie analytique peut etre vue comme étant sous le signe de Janus : deux faces de l’archétype et du complexe, conjonction des opposés, masculin/féminin, Puer/senex.
Dans le processus d’individuation, deux forces jusqu’ici vécues comme contradictoires deviennent deux aspects d’un même processus intérieur.
Janus cesse alors d’être un agent d’emprise par le conflit et la confusion: il devient le témoin de la dualité, il peut être vu comme symbolisant la fonction transcendante.
Brigitte Vienne, décembre 2025